© CNRS Images Média FEMIS-CICT 1999
Numéro de notice
358
Vol d'éclipse
Le 11 août 1999, une éclipse totale de soleil passe au nord de la France. Pour obtenir des images malgré le mauvais temps prévu, le CNRS, l'INSU et l'IGN décident d'affréter un Mystère 20 et d'y embarquer des caméras pour filmer l'éclipse au dessus des nuages. Deux caméras viseront le soleil à travers des hublots latéraux et une troisième fixera le sol.
Pour obtenir des images en gros plans de l'éclipse, la caméra principale est couplée à une tête de missile air-air, ce qui permet de corriger le roulis et le tangage de l'avion. Partant de Creil, l'avion passe par Dieppe et effectue plusieurs passages le long de la ligne de centralité, recueillant ainsi des images de toutes les phases de l'éclipse.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales