© CNRS / Université Bordeaux - 2010
Numéro de notice
2268
Colle (La)
La colle, objet incontournable de notre quotidien, est également au coeur d ' une vaste problématique scientifique méconnue. Un physicien, un chimiste et un mécanicien apportent trois regards complémentaires sur la compréhension des mécanismes d'adhésion.
Nous avons tous été confrontés aux difficultés de réussir un « bon collage ». A partir de différentes expériences, ces chercheurs nous expliquent pourquoi ça colle ou pas. Quels phénomènes physiques d'adhésion interviennent dans ce processus, quelle est la formule idéale de la bonne colle?Les propriétés physiques et chimiques de la colle sont très spécifiques : être liquide tout en alliant une certaine visco-élasticité et une capacité à se solidifier. Depuis très longtemps, l'homme a tenté différents procédés : du mélange de miel, de blanc et de jaune d'oeuf des premiers parchemins, jusqu'à la caséine utilisé aux débuts de l'aéronautique, ou le caoutchouc. Puis dans les années 20 l'arrivée des matières plastiques a révolutionné les techniques de collage permettant aux chimistes de suivre de nouvelles pistes dont celles des polymères…
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales