© CNRS Images 2009
Numéro de notice
2057
In Vitrum Veritas
Pour lutter contre la fraude et la contrefaçon de bouteilles de vin prestigieuses, Hervé Guégan, directeur de la cellule Arcane du Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan, et son équipe ont mis au point une méthode infaillible de datation sans prélèvement. Un accélateur de particules de haute énergie permet d'analyser le verre de la bouteille et non le précieux contenu. Les mesures obtenues révèlent les composés chimiques du verre et permettent ainsi sa datation. Cette méthode pourra par la suite s'adapter à d'autres matériaux comme le papier ou la céramique et fournir ainsi un outil de certification d'objets anciens pour les expertises.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales