© CNRS - 1992
Numéro de notice
196
Pleins feux sur la matière
Présentation du four solaire d'Odeillo, rattaché à l'Institut de Science et de génie des matériaux et des procédés du CNRS. Sa très grande puissance (1000 kW) et son très haut flux d'énergie (plus de 10 000 soleils concentrés dans une tache focale de 80 cm de diamètre) permettent l'étude des propriétés et des transformations de la matière aux très hautes températures.
Les recherches récentes ou en cours comprennent en particulier :
- la simulation d'échauffement de matériaux pour l'espace : tuyères de fusées (Ariane 5), céramiques des bords d'attaque d'engins spatiaux (type Hermès), essais de céramiques en atmosphère contrôlée (conditions hors atmosphère : faible pression et gaz ionisés) ;
- l'obtention de dépôts céramiques de protection (à l'oxydation ou à l'usure) en couches minces ;
- l'utilisation des plasmas thermiques pour la distillation à très haute température (traitement de déchets pour récupérer des métaux tels que plomb, zinc, étain, platine... et traitement de minerais).
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales