© CNRS - 1992

Pleins feux sur la matière

Odeillo, le génie des hautes températures

Numéro de notice

196

Durée

00:11:00

Année de production

1993

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

SAMOUILLAN Jean

Résumé

Présentation du four solaire d'Odeillo, rattaché à l'Institut de Science et de génie des matériaux et des procédés du CNRS. Sa très grande puissance (1000 kW) et son très haut flux d'énergie (plus de 10 000 soleils concentrés dans une tache focale de 80 cm de diamètre) permettent l'étude des propriétés et des transformations de la matière aux très hautes températures.
Les recherches récentes ou en cours comprennent en particulier :
- la simulation d'échauffement de matériaux pour l'espace : tuyères de fusées (Ariane 5), céramiques des bords d'attaque d'engins spatiaux (type Hermès), essais de céramiques en atmosphère contrôlée (conditions hors atmosphère : faible pression et gaz ionisés) ;
- l'obtention de dépôts céramiques de protection (à l'oxydation ou à l'usure) en couches minces ;
- l'utilisation des plasmas thermiques pour la distillation à très haute température (traitement de déchets pour récupérer des métaux tels que plomb, zinc, étain, platine... et traitement de minerais).

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.