© SERDDAV-CNRS / Philippe DUSSART - 1981

Nematic instability induced by an elliptical shear

Numéro de notice

149

Durée

00:11:00

Année de production

1981

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Etude expérimentale du cisaillement elliptique d'un cristal liquide nématique. Un film de cristal liquide est placé entre deux plaques parallèles, chacune de ces plaques étant animée d'une oscillation sinusoïdale et les deux mouvements étant perpendiculaires l'un à l'autre, ce qui permet de créer un cisaillement elliptique au sein du cristal. Ce cisaillement entraîne une instabilité hydrodynamique. On fixe la fréquence et l'ellipticité et on augmente progressivement l'amplitude des vibrations.
Trois seuils définissent trois structures différentes qui apparaissent successivement dans le nématique :
- structure en rouleaux du type Rayleigh-Bénard ;
- structure bidimensionnelle (formation de carrés) ;
- désorganisation progressive du cristal liquide : apparition de turbulences qui se propagent le long de joints de grains et qui gagnent peu à peu tout le volume du cristal liquide.
Pour chacun de ces trois régimes, l'évolution dans le temps de la structure convective est étudiée. Il apparaît des défauts du type dislocation qui se déplacent et interagissent. Ces phénomènes sont observés par diffraction de la lumière et surtout par microcinématographie.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.