© CNRS - 1981
Numéro de notice
149
Nematic instability induced by an elliptical shear
Etude expérimentale du cisaillement elliptique d'un cristal liquide nématique. Un film de cristal liquide est placé entre deux plaques parallèles, chacune de ces plaques étant animée d'une oscillation sinusoïdale et les deux mouvements étant perpendiculaires l'un à l'autre, ce qui permet de créer un cisaillement elliptique au sein du cristal. Ce cisaillement entraîne une instabilité hydrodynamique. On fixe la fréquence et l'ellipticité et on augmente progressivement l'amplitude des vibrations.
Trois seuils définissent trois structures différentes qui apparaissent successivement dans le nématique :
- structure en rouleaux du type Rayleigh-Bénard ;
- structure bidimensionnelle (formation de carrés) ;
- désorganisation progressive du cristal liquide : apparition de turbulences qui se propagent le long de joints de grains et qui gagnent peu à peu tout le volume du cristal liquide.
Pour chacun de ces trois régimes, l'évolution dans le temps de la structure convective est étudiée. Il apparaît des défauts du type dislocation qui se déplacent et interagissent. Ces phénomènes sont observés par diffraction de la lumière et surtout par microcinématographie.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales