Film réservé à la consultation
Numéro de notice
1388
Vitesses radiales
La connaissance de la vitesse radiale des étoiles est essentielle pour l'étude de la structure de l'univers. La méthode employée à l'Observatoire de Haute-Provence est fondée sur l'utilisation d'un prisme-objectif et permet de mesurer rapidement la vitesse d'un grand nombre d'étoiles.
Sont successivement exposées : la méthode classique du spectrographe à fente (mesure du décalage du spectre d'une étoile par rapport à celui d'une lumière-source étalon de laboratoire, qui permet de connaître l'effet Doppler-Fizeau et d'en déduire la vitesse radiale de l'étoile) - la méthode employée à l'Observatoire de Haute-Provence (le prisme-objectif comporte deux lunettes accolées, avec deux prismes de même angle placés tête-bêche devant l'objectif ; les indices de réfraction des verres sont identiques pour le violet mais diffèrent pour les autres longueurs d'onde ; deux spectres (retournés de 180° l'un par rapport à l'autre) sont obtenus pour un champ d'étoiles, sans recours à une source auxiliaire) - l'étude des clichés du prisme-objectif par un spectrocomparateur, au laboratoire des vitesses radiales de Marseille (les spectres des étoiles d'un champ sont comparés au spectre d'une étoile de référence servant de tare, et la vitesse radiale d'une étoile du champ mesurée au spectrographe à fente permet de connaître celle de toutes les autres étoiles) - l'utilité de la connaissance des vitesses radiales (détection des matières stellaires ne participant pas au mouvement des étoiles, calcul des déformations des galaxies).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales