Reportage Photo

Projet ReStar

Le projet RESTAR porte sur l’étude d’un tuf calcaire, roche sédimentaire carbonatée, situé à Resson dans l’Aube. Les tufs se développent en présence d’eau, dans les rivières ou à proximité de sources, et enregistrent des informations

20230045_0001
sur l’environnement et le climat au moment de leur formation. L’enjeu du projet est ainsi de reconstituer les conditions de la mise en place du tuf de Resson, qui s’est déposé il y a environ 125 000 ans. À cette période, l’homme de Néandertal vivait en Europe ; cette étude permet donc aux géologues et archéologues de reconstituer le milieu dans lequel il a vécu. Au microscope, de nombreux éléments présents dans le tuf renseignent sur les conditions de leur mise en place. Le milieu est souvent en eau, mais la présence de granules de vers de terre atteste d’épisodes d’asséchement qui permettent le développement de petits sols. Dans ceux-ci, des vestiges archéologiques prouvent la présence de l’homme de Néandertal. Des coquilles d’escargots vivant dans les forêts ont également été retrouvées, indiquant des conditions climatiques et environnementales tempérées et humides, proches de celles que connaît la région actuellement.
2 médias
20230045_0001
Open media modal

De très fines tranches de roche sont découpées dans du tuf de Resson, afin d’être observées au microscope. La lumière traverse ainsi ces "lames minces" et révèle en détails leur contenu minéralogique et paléontologique. Dans cet échantillon, le tuf prend une teinte orangée due à la présence d’oxydes de fer. Le projet RESTAR porte sur l’étude d’un tuf calcaire, roche sédimentaire carbonatée, situé à Resson dans l’Aube. Les tufs se développent en présence d’eau, dans les rivières ou à proximité…

Photo
20230045_0001
De très fines tranches de roche sont découpées dans du tuf de Resson, afin d’être observées au microscope
20230045_0002
Open media modal

Le travail des chercheuses commence sur le terrain, où les différentes étapes de la formation du tuf sont identifiées et décrites et des échantillons sont collectés pour l’étude de la roche et de son contenu paléontologique. De retour au laboratoire, les échantillons de tufs sont observés en détail, à l’œil nu puis au microscope. Le projet RESTAR porte sur l’étude d’un tuf calcaire, roche sédimentaire carbonatée, situé à Resson dans l’Aube. Les tufs se développent en présence d’eau, dans les…

Photo
20230045_0002
Observation d'un échantillon de tuf de Resson à l'oeil nu

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.