Reportage Photo

PRESHINE - Glaciologie

Au sein des Parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, au Népal, le programme pluridisciplinaire PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l'Himalaya népalais) vise à confronter les données du climat (fonte des neiges et des glaciers, variations des précipitations) avec les usages et les modes de gestion de la ressource en eau par des sociétés locales, dont les besoins s'accroissent (consommation domestique, nouvelles cultures irriguées, développement de la micro hydroélectricité).
En novembre 2017, l'équipe de glaciologues dirigée par Patrick Wagnon (IRD) s'est rendue dans ces régions régies depuis plusieurs décennies par l'économie touristique. Ils ont effectué un relevé de l'évolution des bilans de masse des glaciers du Mera Peak, du Pokalde et du Changri-Nup, et ont étudié les variables climatiques responsables de cette évolution. Ces analyses s'effectuent par le biais des stations météorologiques installées ces dernières années, de carottages mais aussi avec un drone permettant la modélisation 3D de ces glaciers. Cette expédition était la septième à être assurée dans le cadre du programme PRESHINE.
20180035_0093

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.