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Les avions de Safire

L'unité Safire, service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement, dispose de trois avions instrumentés pour la mesure en vol.

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Basé à Toulouse, Safire est un outil d'investigation unique pour la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement aéronautique.
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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales, dans le Piper Aztec du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston non pressurisé, utilisé pour les mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement aéronautique…

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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales dans le Piper Aztec de Safire
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Vue de l’arrière du Falcon 20 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Quatre capteurs de microphysique atmosphérique se situent sous les ailes. Sous le fuselage, légèrement à gauche, le tube de largage des dropsondes. Lâchées depuis l’avion en vol, ces dropsondes portent, sous parachute, des capteurs de pression, de température et d'humidité. Elles sont destinées à établir des profils verticaux de l’atmosphère sous l’avion, en divers points de sa…

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Vue de l’arrière du Falcon 20 de Safire
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Atterrissage de l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, vu depuis la tour de contrôle. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le…

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Atterrissage de l’ATR 42 de Safire sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac
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Atterrissage du Falcon 20 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, vu depuis la tour de contrôle. Le Falcon 20 est un avion utilisé pour la recherche pluridisciplinaire en haute troposphère et basse stratosphère, dans des domaines tels que la télédétection, la chimie ou la microphysique. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement…

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Atterrissage du Falcon 20 de Safire sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac
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Instrumentation scientifique de l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). En haut, le FSSP 100, un instrument qui mesure la distribution des gouttelettes nuageuses par diffusion lumineuse d'un faisceau laser. Au milieu, la sonde "Reverse flow" protège le capteur de l'impact de gouttelettes d'eau lors de la traversée de nuages. En bas, une antenne "Rosemount" mesure elle aussi la température de l'air. L’ATR 42 est un avion spécialement…

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Instrumentation scientifique de l’ATR 42 de Safire
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Capteur microphysique, appelé PCASP, faisant partie de l’instrumentation scientifique de l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Ce capteur utilise un faisceau laser afin de caractériser les aérosols atmosphériques. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité…

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Capteur microphysique, PCASP, faisant partie de l’instrumentation scientifique de l’ATR 42
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Maquette d'un instrument de mesure microphysique, mise en place sur le Falcon 20 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Elle est destinée à respecter les contraintes de certification lorsqu'il est nécessaire de voler sans l'instrument. Le Falcon 20 est un avion utilisé pour la recherche pluridisciplinaire en haute troposphère et basse stratosphère, dans des domaines tels que la télédétection, la chimie ou la microphysique. Safire est une unité…

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Maquette d’un instrument de mesure microphysique sur le Falcon 20 de Safire
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Perche anémométrique équipant l’avant du Falcon 20 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Elle permet de mesurer, à cadence rapide, le vent relatif à l’avion dans ses trois dimensions grâce à sa "sonde à 5 trous". Ce dispositif donne accès aux données de turbulence atmosphérique. Le Falcon 20 est un avion utilisé pour la recherche pluridisciplinaire en haute troposphère et basse stratosphère, dans des domaines tels que la télédétection, la…

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Perche anémométrique équipant l’avant du Falcon 20 de Safire
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Instrument FSSP 300 sur le Falcon 20 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Le FSSP 300 est un instrument qui mesure la distribution des gouttelettes nuageuses par diffusion lumineuse d'un faisceau laser. Le Falcon 20 est un avion utilisé pour la recherche pluridisciplinaire en haute troposphère et basse stratosphère, dans des domaines tels que la télédétection, la chimie ou la microphysique. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique…

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Instrument FSSP 300 sur le Falcon 20 de Safire
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Déperditeurs d’énergie (antennes) sur le Falcon 20 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Ils facilitent l’évacuation des charges d’électricité statique accumulées par l’avion pendant le vol. Le Falcon 20 est un avion utilisé pour la recherche pluridisciplinaire en haute troposphère et basse stratosphère, dans des domaines tels que la télédétection, la chimie ou la microphysique. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et…

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Déperditeurs d’énergie (antennes) sur le Falcon 20 de Safire
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Déperditeurs d’énergie (antennes) sur le Falcon 20 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Ils facilitent l’évacuation des charges d’électricité statique accumulées par l’avion pendant le vol. Le Falcon 20 est un avion utilisé pour la recherche pluridisciplinaire en haute troposphère et basse stratosphère, dans des domaines tels que la télédétection, la chimie ou la microphysique. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et…

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Déperditeurs d’énergie (antennes) sur le Falcon 20 de Safire
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Personnel du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), installant les protections avant de l’ATR 42. Au sol, des étuis protègent les organes sensibles de l'avion comme ses sondes de mesure. Avant chaque vol, il est nécessaire de les enlever. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire…

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Personnel Safire enlevant les protections avant de l’ATR 42 de Safire
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Vue de l’ATR 42 et du Falcon 20 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire) sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Le Falcon 20 est un avion utilisé pour la recherche pluridisciplinaire en haute troposphère et basse stratosphère, dans des domaines tels que la télédétection, la chimie ou la microphysique. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme…

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Vue de l’ATR 42 et du Falcon 20 sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac
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Roulage de l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement aéronautique…

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Roulage de l’ATR 42 de Safire, sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac
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Vue en vol, devant les Pyrénées, de l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement aéronautique. Il met en œuvre des…

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Vue en vol devant les Pyrénées de l’ATR 42 de Safire
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Vue de l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement aéronautique. Il…

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Vue de l’ATR 42 de Safire, sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac
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Instrumentation scientifique de l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). En haut, un pylône porte la maquette d'un instrument de mesure microphysique destinée à respecter les contraintes de certification, lorsqu'il est nécessaire de voler sans l'instrument. En-dessous, la veine isocinétique prélève l'air extérieur pour alimenter des instruments de mesure chimique ou de caractérisation des aérosols. L’ATR 42 est un avion spécialement…

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Instrumentation scientifique de l’ATR 42 de Safire
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Empennage du Falcon 20 et, à l’arrière-plan, l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Le Falcon 20 est un avion utilisé pour la recherche pluridisciplinaire en haute troposphère et basse stratosphère, dans des domaines tels que la télédétection, la chimie ou la microphysique. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement aéronautique. Il met en œuvre des avions au…

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Empennage du Falcon 20 et, à l’arrière-plan, l’ATR 42 de Safire
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Vue de l'intérieur de l'ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), pendant un vol scientifique. Les scientifiques et les ingénieurs d’essais suivent les processus de mesure sur des postes de travail informatiques, au moyen de logiciels traçant la trajectoire de l'avion, les courbes d'évolution des valeurs etc. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère,…

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Vue de l'intérieur de l'ATR 42 de Safire, pendant un vol scientifique
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Vue de l'intérieur de l'ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), pendant un vol scientifique. Les scientifiques et les ingénieurs d’essais suivent les processus de mesure sur des postes de travail informatiques, au moyen de logiciels traçant la trajectoire de l'avion, les courbes d'évolution des valeurs etc. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère,…

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Vue de l'intérieur de l'ATR 42 de Safire, pendant un vol scientifique
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Poste de pilotage de l'ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), pendant un vol scientifique. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement aéronautique. Il met en…

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Poste de pilotage de l'ATR 42, de Safire, pendant un vol scientifique
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Poste de pilotage de l'ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), pendant un vol scientifique. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement aéronautique. Il met en…

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Poste de pilotage de l'ATR 42, de Safire, pendant un vol scientifique
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Poste de pilotage du Piper Aztec du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston, non pressurisé. Il est utilisé pour effectuer des mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement aéronautique. Il met en œuvre des avions au…

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Poste de pilotage du Piper Aztec de Safire
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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales dans le Piper Aztec du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston non pressurisé, utilisé pour les mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement aéronautique…

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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales dans le Piper Aztec de Safire
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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales à l’intérieur du Piper Aztec, du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston non pressurisé, utilisé pour les mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement…

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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales dans le Piper Aztec de Safire
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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales, sous le fuselage, dans le Piper Aztec du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston non pressurisé, utilisé pour les mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le…

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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales dans le Piper Aztec de Safire
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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales, sous le fuselage, dans le Piper Aztec du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston non pressurisé, utilisé pour les mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le…

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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales dans le Piper Aztec de Safire
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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales, sous le fuselage, dans le Piper Aztec du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston non pressurisé, utilisé pour les mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le…

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Intégration du matériel d'observation des surfaces continentales dans le Piper Aztec de Safire
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Ingénieur intervenant sur la perche de nez du Piper Aztec, du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Elle mesure 1,30 m de long et elle est réchauffée pour faire des mesures en conditions atmosphériques givrantes. Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston, non pressurisé. Il est utilisé pour effectuer des mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est une unité dédiée à la…

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Ingénieur intervenant sur la perche de nez du Piper Aztec de Safire
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Ingénieur intervenant sur la perche de nez du Piper Aztec, du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Elle mesure 1,30 m de long et elle est réchauffée pour faire des mesures en conditions atmosphériques givrantes. Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston, non pressurisé. Il est utilisé pour effectuer des mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est une unité dédiée à la…

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Ingénieur intervenant sur la perche de nez du Piper Aztec de Safire
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Personnel intervenant sur la perche de nez du Piper Aztec, du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Elle mesure 1,30 m de long et elle est réchauffée pour faire des mesures en conditions atmosphériques givrantes. Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston, non pressurisé. Il est utilisé pour effectuer des mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est une unité dédiée à la…

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Personnel intervenant sur la perche de nez du Piper Aztec de Safire
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Raccordement électrique du Piper Aztec du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), par le directeur des opérations aériennes, qui est aussi l'un des trois pilotes de Safire. Une fois raccordé, des essais scientifiques seront effectués. Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston, non pressurisé. Il est utilisé pour effectuer des mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est…

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Raccordement électrique du Piper Aztec par le directeur des opérations aériennes
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Raccordement électrique du Piper Aztec du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), par le directeur des opérations aériennes, qui est aussi l'un des trois pilotes de Safire. Le directeur est aussi l'un des trois pilotes de Safire. Une fois raccordé, des essais scientifiques seront effectués. Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston, non pressurisé. Il est utilisé pour effectuer des mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine,…

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Raccordement électrique du Piper Aztec par le directeur des opérations aériennes
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Le personnel du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire) ferme les portes du hangar sur l’aéroport de Toulouse-Francazal. L’ATR 42 se trouve à l’intérieur. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation…

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Le personnel Safire fermant les portes du hangar, sur la base aérienne de Francazal
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Pilote agissant sur la commande des gaz de l’avion, au poste de pilotage du Piper Aztec du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Le Piper Aztec est un avion bimoteur à piston, non pressurisé. Il est utilisé pour effectuer des mesures en basse troposphère, telles que la pollution urbaine, la chimie de l’air, la turbulence ou le vent. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le…

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Pilote agissant sur la commande des gaz du Piper Aztec de Safire
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Technicien du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), intervenant sur l'un des capteurs de rayonnement situés au-dessus de l'ATR 42. Sous l’avion, des capteurs mesurent aussi le rayonnement ascendant. Les deux mesures permettent d'accéder aux flux nets dans diverses longueurs d'ondes. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection…

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Technicien Safire intervenant sur l'un des capteurs de rayonnement situés au-dessus de l'ATR 42
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Technicien instruments du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), intervenant sur l'un des capteurs de rayonnement situés au-dessus de l'ATR 42. Sous l’avion, des capteurs mesurent aussi le rayonnement ascendant. Les deux mesures permettent d'accéder aux flux nets dans diverses longueurs d'ondes. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la…

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Technicien instruments Safire intervenant sur l'un des capteurs de rayonnement situés au-dessus de l'ATR 42
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Baies techniques, à l’intérieur de l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Elles contiennent le matériel informatique et l'instrumentation nécessaires aux mesures en vol. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et…

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Baies techniques à l’intérieur de l’ATR 42 de Safire
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Baies techniques, à l’intérieur de l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Elles contiennent le matériel informatique et l'instrumentation nécessaires aux mesures en vol. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et…

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Baies techniques à l’intérieur de l’ATR 42 de Safire
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Poste de pilotage de l'ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), pendant un vol scientifique. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et environnementale, la validation satellitaire et le développement aéronautique. Il met en…

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Poste de pilotage de l'ATR 42, de Safire, pendant un vol scientifique
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Baies techniques, à l’intérieur de l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Elles contiennent le matériel informatique et l'instrumentation nécessaires aux mesures en vol. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et…

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Baies techniques à l’intérieur de l’ATR 42 de Safire
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Baies techniques, à l’intérieur de l’ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Elles contiennent le matériel informatique et l'instrumentation nécessaires aux mesures en vol. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire est une unité dédiée à la recherche climatique et…

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Baies techniques à l’intérieur de l’ATR 42 de Safire
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Personnel du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), installant les protections avant de l’ATR 42. Au sol, des étuis protègent les organes sensibles de l'avion comme ses sondes de mesure. Avant chaque vol, il est nécessaire de les enlever. L’ATR 42 est un avion spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est parfait pour les mesures en moyenne troposphère, comme la chimie, la télédétection, la microphysique ou la turbulence. Safire…

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Personnel Safire enlevant les protections avant de l’ATR 42 de Safire

CNRS Images,

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