20230012_0009
Open media modal

Hivernage de la station de détection des éclairs Tavera du réseau SAETTA, en Corse. Plusieurs stations du réseau sont situées au sommet de montagnes où les conditions hivernales, avec un enneigement qui recouvre les panneaux solaires, rendent l’hivernage nécessaire. Les scientifiques récupèrent l’électronique et le disque de stockage des données, mettent en dormance le système de production d’énergie et retirent les antennes. Les éclairs émettent un rayonnement électromagnétique de large…

Photo
20230012_0009
Contemplation à l'arrivée
20230012_0022
Open media modal

La station de détection des éclairs Pinerole du réseau SAETTA, en Corse. Elle possède une antenne VHF pour détecter les éclairs, un récepteur GPS pour dater les évènements, une antenne de télécommunication pour le suivi et la diffusion des données et un boîtier électronique, ainsi qu’un panneau solaire et une batterie pour son alimentation. Les éclairs émettent un rayonnement électromagnétique de large spectre dont les caractéristiques varient selon leurs composantes. Les 12 stations du réseau…

Photo
20230012_0022
La station Pinerole du réseau SAETTA, en Corse
20230012_0016
Open media modal

Transport d'une batterie pour la station de détection des éclairs Tavera du réseau SAETTA, en Corse. La plupart des stations du réseau sont situées au sommet de montagnes pour une vue du ciel maximale. A la fin de l'hiver, celles mises en dormance à cause de l’enneigement sont remises en opération. Cela nécessite parfois l’acheminement de lourdes batteries, dans des conditions facilitées par ce système de portage. Les éclairs émettent un rayonnement électromagnétique de large spectre dont les…

Photo
20230012_0016
Quand le portage devient soudainement plus doux

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.