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Navire océanographique l'Atalante, au niveau du pont, une perche orizontale dépasse vers l'avant : elle porte à son extrémité un capteur de rayonnement net (solaire et infrarouge descendant et et réfléchi/émis) qui complète les moyens météorologiques. Ce capteur doit être le plus loin possible du navire pour éviter les perturbations dues au rayonnement réfléchi par le bateau.

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Navire océanographique l'Atalante, au niveau du pont, une perche orizontale dépasse vers l'avant : e
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Préparatifs à quai avant la mise à l'eau de la bouée de l'Université de Miami. Installation du mât : une grue du port vient de redresser le mât sur sa base (pivot) et des haubans ont été immédiatement accrochés. L'ingénieur de Météo-France responsable de l'instrumentation est monté pour décrocher les harnais qui soutenaient le mât et libérer la grue.

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Préparatifs à quai avant la mise à l'eau de la bouée de l'Université de Miami. Installation du mât :
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Pour étudier l'état de la mer et sa signature en hyperfréquence, on a installé sur le bastingage du navire l'Atalante le radiomètre hyperfréquence du Centre d'Etude des Environnements Terrestre et Planétaires (CETP), monté sur un système pivotant afin de mesurer alternativement le rayonnement du soleil (ici) et celui provenant de la mer. A côté, sont placés deux appareils de photos numériques reliés à un ordinateur, qui permettent de reconstruire par stéréophotographie la géométrie de la…

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Pour étudier l'état de la mer et sa signature en hyperfréquence, on a installé sur le bastingage du
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Tête du mât instrumenté (hauteur : 11 mètres, 17 mètres au dessus de l'eau) CETP/CNRM à l'avant du navire océanographique l'Atalante durant l'expérience FETCH. On distingue les deux anémomètres à girouette aux extrémités des bras, les capteurs de température et humidité sur les bras courts en dessous, un pluviomètre optique (à droite, au bout d'un bras). Au dessus sont situés les capteurs de rayonnement descendant (solaire et infrarouge) et le réfractomètre (humidité, turbulence). L'anémomètre…

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Tête du mât instrumenté (hauteur : 11 mètres, 17 mètres au dessus de l'eau) CETP/CNRM à l'avant du n
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Mise à l'eau de la bouée instrumentée de l'Université de Miami, depuis la plage arrière du navire l'Atalante (Golfe du Lion, mars 1988, expérience FETCH). La bouée comporte un mât de stabilisation (en bas), une partie centrale en pentagone équipée de fils capacitifs de mesure de hauteur des vagues, et un mât surmonté par un anémomètre sonique pour la mesure de turbulence atmosphérique. Les autres mesures concernent la température et l'humidité de l'air et la température de surface de la mer.

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Mise à l'eau de la bouée instrumentée de l'Université de Miami, depuis la plage arrière du navire l'
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La bouée instrumentée de l'Université de Miami près du navire l'Atalante, après sa mise à l'eau. On voit l'anémomètre sonique au sommet du mât, les capteurs de température et d'humidité à mi-hauteur sur la gauche. Les fils capacitifs de mesure des vagues sont tendus près des cinq piliers extérieurs et du pilier central.

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La bouée instrumentée de l'Université de Miami près du navire l'Atalante, après sa mise à l'eau. On

CNRS Images,

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