Année de production
2024
© Valerio GIUSO / IPCMS / CNRS Images
20240106_0002
Ligne Schlenk pour le dégazage cryogénique des échantillons sous haut vide. L'étude des matériaux phosphorescents est souvent entravée par la présence d'oxygène : lorsqu'un composé est capable d'émettre de la lumière pendant une longue période après un stimulus initial, il est également susceptible, en même temps, de réagir lentement avec l'oxygène environnant et de se désactiver. Lors de la mesure des propriétés photophysiques des composés, il est souvent nécessaire d'éliminer tout l'oxygène présent dans l'échantillon, ce qui est réalisé par des cycles répétés de congélation sous vide poussé. Dans cette configuration, le vide est assuré par une pompe turbomoléculaire combinée à une pompe à huile (à gauche) et distribué via une ligne Schlenk en verre borosilicate avec des robinets en téflon (à droite). La pompe est protégée des vapeurs par deux pièges froids, refroidis à l'azote liquide (au centre). Les échantillons sont ensuite maintenus en place et congelés sous vide.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2024
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.