Année de production
2023
© Valerio GIUSO / IPCMS / CNRS Images
20240050_0003
Cubane de cuivre et iode luminescent, observé sous éclairement ultraviolet avant sa caractérisation photo-physique. Une famille inhabituelle de composés luminescents est celle des cubanes de cuivre et d'iode : à l'état solide et à basse température, ces composés à structure cubique peuvent émettre une lumière très intense. Si un solvant est ajouté, le cubane s'ouvre, perd sa rigidité caractéristique qui permet la luminescence, et n’émet plus de lumière.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.