Année de production
2022
© Chantal ABERGEL / IGS / AMU / CNRS Images
20220148_0001
Carte de microscopie électronique de la fibre génomique de mimivirus, pour la forme compacte contenant l’ADN. La structure est organisée en hélice à 5 brins, l'ADN est en beige sur l'image, protégé par l'enveloppe protéique hélicoïdale composée de deux oxydoréductases (des enzymes). Chaque brin du ruban formant cette hélice est coloré différemment sur l'image. Mimivirus appartient à la famille des "Mimiviridae", des virus géants infectant les amibes. Avec un génome ADN de 1,2 million de paires de bases codant pour environ 1 000 protéines, ce virus découvert en 2003 a révolutionné la perception traditionnelle des virus et inspiré de nouvelles hypothèses sur leur évolution en lien avec celle du monde cellulaire. Pourtant, on a longtemps ignoré comment son génome s'organise au centre de sa particule virale (le nucléoïde). Des scientifiques ont réussi à extraire le nucléoïde en préservant la structure de la fibre génomique, et ont pu constater qu'elle est étonnamment constituée par l’empilement hélicoïdal d’une oxydoréductase sans lien fonctionnel connu avec l’ADN. Cette découverte interroge sur les pressions évolutives qui ont conduit à une telle organisation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.