Pour toute utilisation contacter le lauréat
20210076_0012
© Léonie ERABLE

Benjamin Erable, chercheur en génie des procédés et bioprocédés

Référence

20210076_0012

Année de production

2020

Taille maximale

26.21 x 34.95 cm / 300 dpi

Légende

Benjamin Erable, chercheur en génie des procédés et bioprocédés et animateur de l’équipe Ingénierie des biofilms au Laboratoire de génie chimique à Toulouse, spécialisé dans l’ingénierie des bioprocédés et des systèmes du vivant.

"Un biofilm est un écosystème biologique complexe, une communauté constituée de microorganismes englobés dans une matrice protectrice de polymères, fixés sur des surfaces naturelles ou artificielles. Vous les trouvez partout autour de vous, sur vous et même dans votre corps. Et si la vie des biofilms s’apparentait à un match de rugby ? La première mi-temps serait alors la formation, la construction d’une équipe à partir d’individus aux morphotypes et aux qualités hétéroclites. La seconde période correspondrait à l’expression de la pleine activité synergétique de l’équipe, celle où l’individuel perfectionne le collectif. Au milieu de tout cela, mon rôle est le coaching : décortiquer le génie, les lacunes de chacun, entrevoir les relations entre individus au sein de la communauté, éviter les adversaires, tirer des leçons des échecs, se donner toutes les chances pour évoluer au meilleur niveau... C’est ma vision très inventive de ma mission de chercheur au CNRS."

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.