Pour toute utilisation contacter le lauréat
20210076_0005
© Anna SZOSTEK

Benoît Cerutti, chercheur en astrophysique

Référence

20210076_0005

Année de production

2020

Taille maximale

25.4 x 16.93 cm / 300 dpi

Légende

Benoît Cerutti, chercheur en astrophysique à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, spécialiste des processus d’accélération de particules autour des étoiles à neutrons et des trous noirs.

"Issu d’une famille de virologistes, j’ai pris goût très tôt à la recherche scientifique. Dès la fin de l’école primaire, j’ai décidé de me tourner vers l’astrophysique, comme une obsession qui ne me quittera plus. Ma passion pour la physique m’a conforté dans cette voie : l’astrophysique ou "la physique dans tous ses états". Aujourd’hui, je travaille au plus près des étoiles à neutrons et des trous noirs, points d’orgue de l’évolution stellaire mêlant la physique des plasmas, la relativité générale et l’électrodynamique quantique. À l’aide de simulations numériques de pointe, je tente de reproduire ces environnements extrêmes pour comprendre les mécanismes d’accélération de particules ultra-énergétiques observées dans l’Univers."

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.