Légende
"L’improvisation fut la cible de mes premiers travaux. Le pianiste de jazz Th. Monk, comme les bertsulari (faiseurs de vers) basques me convainquirent qu’elle n’est pas un produit du hasard mais un jeu d’adresse. Il fallut pour cela étudier les habiletés incorporées, la force des rituels, l’action située et l’idée, culturellement constituée, que chacun se fait d’elle. L’anthropologie permet cela : elle fait de la musique un outil d’analyse des sociétés humaines. Avec cet outil, j’ai pu questionner d’autres situations : Bach accusé de blasphème en 1729, Steve Reich dénonçant la science dans son opéra Three Tales, l’idéal multiculturel promu par les festivals de Musiques du Monde, le Dispositif d’éducation à vocation sociale de la Philharmonie de Paris. Avec mes doctorants, nous avons créé un espace d’expérimentation : le festival Haizebegi. Aujourd’hui à Bayonne, l’Institut ARI se consacre à l’étude des pratiques musicales en situation de migration forcée."