20210042_0014
© Nicolas BUSSER / CNRS Photothèque

Boris Hippolyte, enseignant-chercheur en physique subatomique, médaille d'argent du CNRS 2020

Référence

20210042_0014

Année de production

2020

Taille maximale

31.45 x 47.18 cm / 300 dpi

Légende

Boris Hippolyte, médaille d'argent du CNRS 2020. Il est enseignant-chercheur au département de physique subatomique de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien participant à l'expérience ALICE au Large Hadron Collider.

"Mes activités de recherche portent sur l'étude du plasma de quarks et de gluons, état de l’Univers primordial qui aurait prévalu quelques microsecondes après le Big Bang. Avec près de 2 000 collaborateurs et un dispositif expérimental de la taille d'une cathédrale, situé auprès du plus grand des accélérateurs, l'expérience ALICE est pour moi une aventure autant humaine que scientifique. Il y a une quinzaine d’années, observer cette matière primordiale se comportant comme un liquide fut une véritable surprise. Une question devint alors centrale : quelles sont les plus petites gouttelettes de ce liquide que l'on puisse former ? Il est passionnant d'imaginer comment un ensemble d'interactions donne naissance à toute une dynamique collective, que cela soit à l'échelle subatomique ou au sein d'une grande collaboration."

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.