20190082_0040

© MALIGNE Frédéric / CNRS Images

Référence

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Equipe de l’Infrastructure de recherche SAFIRE, service des avions instrumentés, cristal collectif du CNRS 2019

De gauche à droite : Aurélien Bourdon, responsable de l'unité ; Laurent Guiraud, responsable du bureau étude et certification ; Jean-François Bourdinot, responsable de l'équipe opérations aériennes ; Thierry Perrin, responsable de l'équipe instrumentation ; Marie-Hélène Cluzeau, responsable du service gestion ; Jean-Christophe Canonici, directeur adjoint de l'unité ; Tetyana Jiang, responsable de l'équipe informatique.
De par sa haute implication dans la gestion technique de la flotte française de laboratoires volants et de la centaine d’instruments de mesure aéroportée, comme dans leur déploiement lors de campagnes scientifiques, l’équipe de l’Infrastructure de recherche SAFIRE a fait de cette unité un leader international de la mesure aéroportée.

Depuis treize ans, le Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Unité SAFIRE) permet aux laboratoires de l’Institut national des sciences de l’Univers, parmi tant d’autres, de s’impliquer au sein de grands projets nationaux et internationaux en recherche environnementale. Affichant à son compteur environ 3 500 heures de vol scientifiques, SAFIRE a embarqué à son bord 600 chercheurs français et étrangers de 80 laboratoires différents pour des observations spécifiques de l’atmosphère, des surfaces continentales ou océaniques, ou de géophysique, en lien par exemple avec le changement climatique. Ce bilan du meilleur niveau est permis par le travail d’équipe de l’infrastructure de recherche SAFIRE. Cette dernière a positionné son unité comme leader international sur différents volets de la mesure aéroportée, qu’il s’agisse de mesures in-situ des propriétés de l’atmosphère ou de télédétection au bénéfice de missions spatiales par exemple. Au service des chercheurs et toujours à la pointe de la technologie, elle assure une constante évolution de ses outils en développant aujourd’hui un nouveau système d’acquisition des données à bord et anticipe les besoins de la Science en préparant le renouvellement de son jet. Enfin, le domaine de la R&D aéronautique connaît un essor particulier au sein de l’unité SAFIRE qui contribue à l’amélioration de la sécurité des vols et au développement de nouveaux concepts pour l’aéronautique de demain.

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