Pour toute utilisation contacter le lauréat
© Isabel AYALA / CNRS Images
Référence
20190082_0016
Adrien Favier, responsable opérationnel de la plateforme RMN THC Grenoble, cristal collectif du CNRS 2019
Adrien Favier, responsable opérationnel de la plateforme RMN THC Grenoble, Institut de chimie - Délégation Alpes, cristal collectif du CNRS 2019.
Responsable d’une structure unique en Europe, l’équipe Infrastructure de recherche en résonance magnétique nucléaire à très hauts champs (RMN THC) fait vivre et évoluer cette plateforme expérimentale au meilleur niveau et contribue au rayonnement de l’excellence scientifique française en spectroscopie RMN.
Depuis la gestion de l’accès à ses instruments, jusqu’à son support technique et scientifique, l’équipe des responsables opérationnels de l’Infrastructure de recherche de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs fédère et dynamise la communauté des utilisateurs de la spectroscopie en résonance magnétique nucléaire (RMN) grâce à une expertise reconnue nationalement et internationalement. Avec une structure organisée autour de sept sites répartis sur tout le territoire français, l’action de cette équipe a permis une gestion et un maintien au meilleur niveau instrumental d’un parc de spectromètres RMN de très hauts champs (11 instruments de 750 MHz à 1000 MHz) depuis presque 10 ans. Leur ambition : accompagner la RMN française à la pointe de la recherche et l’ouvrir à l’ensemble de la communauté scientifique. Complémentaires dans leurs savoir-faire techniques et méthodologiques, les membres de l’équipe couvrent un large domaine d’applications en biologie, chimie, physique, sciences des matériaux ou géosciences. Les partages des savoir-faire et expériences lors de rencontres régulières entre responsables opérationnels permettent une amélioration constante du fonctionnement d’ensemble de l’infrastructure et une réponse adaptée, collective et rapide à l’ensemble des projets soumis sur la plateforme. L’équipe joue également un rôle clé dans les actions de formations scientifiques à l’échelle nationale et contribue à l’apprentissage de techniques parmi les plus avancées de la spectroscopie RMN pour une jeune génération de scientifiques, tous domaines confondus.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales