20190082_0005
© Sophie MONNIER / CNRS Photothèque

Digitalisation des formations réglementaires dédiées à l’utilisation des modèles animaux en recherche, cristal collectif du CNRS 2019

Référence

20190082_0005

Année de production

2019

Taille maximale

21.81 x 39.25 cm / 300 dpi

Légende

Grégory Desor, assistant en ingénierie logicielle, Institut des sciences biologiques - Délégation Provence et Corse. Avec la création de nouveaux parcours de formation sur l’utilisation des modèles animaux en recherche, l’équipe a permis à l’Institut des sciences biologiques du CNRS (INSB) d’accompagner les agents dans le développement de leurs compétences à l’aide de modalités pédagogiques innovantes. Suite à l’évolution de la réglementation européenne sur l’utilisation des modèles animaux en recherche, l’Institut des sciences biologiques du CNRS a souhaité mettre en place un dispositif venant renforcer ses actions nationales de formations dans ce domaine. Une mission à laquelle s’est attelée l’équipe Digitalisation des formations réglementaires dédiées à l’utilisation des modèles animaux en recherche. Composée de vétérinaires, d’informaticiens et de personnels administratif, l’équipe, en interaction avec des experts internes, a imaginé et développé un parcours de formation composé de modules en présentiel et à distance. Ce choix d’organisation a permis de relever le défi imposé par l’évolution de la réglementation européenne sur l’utilisation du modèle animal en recherche, un nombre considérable d’agents devant être formé dans un temps très réduit. Ce dispositif est déployé depuis 2017 et s’est enrichi de nouveaux modules. Aujourd’hui, tous les personnels des unités du CNRS bénéficient de ce nouvel apprentissage mis en place sur sept semaines, qui intègre désormais en amont du présentiel sept modules e-learning et une classe virtuelle. Un dispositif qui a su faire ses preuves puisqu’il attire aujourd’hui les regards de l’Inserm et de Sorbonne Université.

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.