© Hervé SAUQUET / Jürg SCHÖNENBERGER / UPSUD / ESE / CNRS Images
Référence
20170107_0003
Modèle de la fleur ancestrale
Modèle de la fleur ancestrale apparue il y a environ 140 millions d’années. Les plantes à fleurs (angiospermes), forment le groupe de plantes le plus diversifié sur Terre, avec plus de 300 000 espèces. Ces dernières se seraient développées et diversifiées particulièrement rapidement durant le Crétacé, ce qui interrogeait les chercheurs. C’est en combinant les données sur la structure des fleurs avec le tout dernier arbre évolutif des plantes à fleurs, construit à partir des informations génétiques des différentes espèces, qu’il a été possible de reconstruire un scénario expliquant cette diversification des formes florales, ainsi qu’une modélisation de la fleur ancestrale. Il apparaît que cette dernière était hermaphrodite car elle contenait à la fois des carpelles, parties femelles, et des étamines, parties mâles. Cette fleur était composée de verticilles, organes ressemblant à des pétales, organisés par groupes de trois. Cette observation vient prendre à contre-pied l’hypothèse selon laquelle la fleur ancestrale avait tous ses organes arrangés en spirale. Une découverte qui ne résoud pas pour autant tous les questionnements sur l'origine des plantes à fleurs. Le registre fossile de ces plantes reste par exemple très incomplet.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales