Année de production
2017
© Jean-Claude MOSCHETTI / IRCER / CNRS Images
20170068_0029
Chercheuse observant la répartition, la taille et la forme des cristaux dans un échantillon de verre à base d'oxyde de tellure, avec un spectromètre Raman "inVia Reflex Renishaw". Sur l'écran, la couleur noir/foncée correspond à la matrice vitreuse. Le but est d’optimiser ses paramètres de nucléation-croissance. L’objectif in fine est de corréler les exceptionnelles propriétés optiques non linéaires de ces matériaux à leur structure. Ce spectromètre possède notamment un module d’imagerie 3D haute résolution, permettant de collecter des informations structurales, à l’échelle des liaisons atomiques, de matériaux transparents à la longueur d’onde de travail. Les données sont enregistrées par séries de plans à l’intérieur du matériau et les images sont reconstruites en volume directement sur la totalité des données sur le paramètre que les chercheurs souhaitent visualiser (champ de contraintes, répartition de cristaux, hétérogénéités de phases).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.