Année de production
2017
© Sophie NADOT/ESE/CNRS Images
20170027_0006
Ophrys abeille, "Ophrys apifera", dont le labelle mime le corps d'une abeille femelle. Les pétales de certaines orchidées prennent des formes d'une complexité remarquable qui attirent les insectes pollinisateurs spécialisés. Ces formes de fleurs d'orchidées se sont diversifiées suite à des changements dans la régulation des gènes activés pendant la formation des pétales. Ceci a été observé en particulier dans l'ébauche du pétale médian qui forme la lèvre de la fleur, et qui prend une forme et une couleur très différentes des autres pétales grâce à l'activation spécifiques de gènes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.