
© Claire RAMPON/Kevin RICHETIN/CRCA/CNRS Images
Nouveaux neurones dans l'hippocampe d'une souris adulte modèle de la maladie d'Alzheimer
Référence
20160087_0001
Année de production
2012
Taille maximale
13.91 x 8.7 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Mise en évidence de nouveaux neurones (en vert) nés dans l'hippocampe d'une souris adulte modèle de la maladie d'Alzheimer. On remarque une forte inflammation du tissu cérébral lié à la maladie (en rouge). Au cours de cette expérience, les chercheurs ont utilisé un vecteur viral pour cibler les cellules souches du cerveau adulte et les forcer à devenir de nouveaux neurones pleinement matures et fonctionnels. Dans le cerveau atteint de la maladie d'Alzheimer, on constate une diminution drastique de la production de nouveaux neurones, la neurogenèse, que l'on cherche ici à stimuler. En effet, la diminution de la neurogenèse contribuerait aux dysfonctionnements mnésiques associés à cette maladie. L'utilisation des cellules souches neurales pourrait aider à ralentir le vieillissement cérébral et lutter contre les problèmes cognitifs inhérents au vieillissement et aux maladies neurodégénératives.