Année de production
2016
© Wilma TRALDI/Davide NORMANNO/CRCM/CNRS Images
20160085_0001
Vue d'artiste montrant, lors d'une cassure de la double hélice d'ADN, les protéines XRCC4 et XLF formant des gaines qui coulissent très rapidement le long de cette double hélice, telles des nano-patrouilles. Dès que la cassure est repérée, deux patrouilles XRCC4-XLF agrippent chacune une des extrémités cassées et s'assemblent à la manière d'un velcro pour maintenir ensemble les deux morceaux de la molécule d'ADN, en vue de sa réparation. C'est ce qu'ont pu observer et comprendre des chercheurs en s'intéressant au fonctionnement d'une nano-machine qui détecte et répare ces cassures, particulièrement dangereuses pour les cellules. Mal réparées, elles entraînent des modifications de l'information génétique et peuvent être à l'origine de maladies graves comme les cancers. Cette découverte fondamentale permettra à terme de détecter et donc de pouvoir soigner certains syndromes génétiques rares et des leucémies.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.