Année de production
2013
© Hamid KELLAY/LOMA/CNRS Images
20150001_0086
Écoulement à forte vitesse autour d’un disque muni d’un appendice dans un film de savon. Le système disque + appendice pointe de biais et n’est plus orienté dans le sens de l’écoulement (de haut en bas). La position du disque a aussi bougé vers la droite. Pour cette expérience, une plaque rigide a été attachée à un cylindre de 6 mm de diamètre environ. Celui-ci est maintenu par un fil nylon à chaque extrémité. Le cylindre a ensuite été placé dans un film de savon s’écoulant verticalement à une vitesse de 2 mètres par seconde. Les chercheurs ont constaté que lorsque la longueur de la plaque est plus petite que deux fois le diamètre du cylindre, elle s'incline spontanément avec un angle dépendant de sa longueur et pouvant atteindre 40°. Cette expérience montre que l’inclinaison du cylindre résulte d’une instabilité, brisant la symétrie verticale. Cette inclinaison est due à l'interaction entre les tourbillons qui apparaissent à l'arrière du cylindre et de la plaque. La rotation engendre une force supplémentaire qui dévie le disque à droite ou à gauche selon l’orientation du fil par rapport à l’écoulement.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.