
© Xavier MEYER/IPHC/CNRS Photothèque
Mort d'un poussin de manchot Adélie, sur l'île des Pétrels
Référence
20140001_2068
Année de production
2014
Taille maximale
43.89 x 29.26 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Mort d'un poussin de manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", une espèce endémique de l'Antarctique, sur l'île des Pétrels. Entre fin 2013 et début 2014, pendant la saison de reproduction de cette espèce, aucun poussin élevé par les 34 000 couples d'oiseaux de la colonie de l'île n'a survécu, à cause de conditions météorologiques très inhabituelles. L'île est entourée d'une surface de glace de mer jamais observée à cette époque de l'année et trois jours consécutifs de pluies intenses s'abattent sur ce territoire qui jouit habituellement d'un climat sec. Cet échec total de reproduction n'avait encore jamais eu lieu depuis que le recensement des populations a débuté dans cette région, il y a cinquante ans.