Année de production
2014
© Thibaut SYLVESTRE/Femto-ST/CNRS Images
20140001_1980
Faisceau laser émettant à la longueur d'onde de 530 nanomètres et guidé dans une microfibre optique, une fibre de verre effilée, 50 fois plus fine qu'un cheveu. En injectant un faisceau laser dans cette microfibre, les chercheurs ont découvert un nouveau mode de diffusion de la lumière impliquant des ondes acoustiques de surface. Sur son trajet, la lumière fait vibrer le matériau et le déplace de quelques nanomètres. Cette déformation se manifeste par une onde acoustique qui se déplace à la surface de la fibre à 3 400 m par seconde. L'onde agit en retour en renvoyant une partie du rayonnement lumineux en sens inverse, avec une longueur d'onde différente. Cette découverte ouvre la voie à la conception de capteurs optiques très sensibles et compacts pour l'industrie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2014
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.