Année de production
2009
© Alexandre MILLON/CNRS Images
20140001_1017
Chouette hulotte, l'un des prédateurs du campagnol du genre "Microtus". Faute de campagnols en abondance suffisante, cette espèce peut s'abstenir de se reproduire pendant plusieurs années. Tous les 3 à 5 ans, les cycles de populations de campagnols atteignent des pics d'abondance vertigineux. Mais depuis une quinzaine d'années, l'effondrement de ces pics a des conséquences négatives sur la reproduction de la chouette hulotte et pourrait provoquer le déclin du prédateur. Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en analysant l'influence des campagnols sur la démographie des chouettes hulottes de la forêt de Kielder, dans le nord de l'Angleterre (3 000 individus bagués sur 30 ans d'observation).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.