Année de production
2011
© Mélody DIDIER/CNRS Images
20140001_0610
Eléments du montage du détecteur de l'instrument SPHERE (Spectro polarimetric high contrast for exoplanet research) - IRDIS (Infrared dual imager and spectrograph). Pour assurer un alignement parfait et un refroidissement adéquat du détecteur, IRDIS nécessite de nombreuses pièces dont des tresses thermiques ou encore une plaque de montage avec des pastilles isolées. IRDIS est l'instrument principal de SPHERE. L'instrument SPHERE est installé au foyer Nasmyth d'un des télescopes de 8 m du VLT (Very large telescope) à l'observatoire de Paranal de l'ESO (European southern observatory) au Chili. Il permet la détection et l'étude, par imagerie et spectroscopie directe, des planètes autour d'étoiles dans notre galaxie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.