© Said GHANDOUR/CNRS Images
Référence
20130001_0290
Coupe histologique d'un cerveau de souris affectée par une démyélinisation chronique
Coupe histologique d'un cerveau de souris affectée par une démyélinisation chronique. La myéline et les cellules myélinisantes (oligodendrocytes) ont été rendues fluorescentes. Cette fluorescence est beaucoup moins intense que pour un cerveau sain. Ce phénomène est attribué à la destruction de la myéline et à la mort cellulaire d'un grand nombre d'oligodendrocytes. Un déficit dans la production de la myéline conduit à de graves maladies telles que la sclérose en plaques. Les chercheurs ont montré, chez des souris dont les fibres nerveuses du cerveau ont été démyélinisées, que la testostérone et une molécule analogue, induisent la régénération des oligodendrocytes et stimulent la remyélinisation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales