Année de production
2012
© Frédéric RESTAGNO/Richard VILLEY/CNRS Images
20120001_1305
Détail du capteur interférométrique mesurant les forces exercées dans le dispositif permettant d'évaluer la rigidité d'un matériau, sans le toucher, à l'aide d'un nano-écoulement de liquide. Dans ce dispositif, il faut mesurer la force transmise par l'écoulement de liquide sur l'échantillon. Pour ce faire, l'échantillon est placé sur un bilame élastique dont les déformations sont proportionnelles à la force appliquée. La mesure des déformations est réalisée par un interféromètre de Nomarski. Cette méthode non destructrice et non invasive permettrait d'analyser des objets très fragiles comme par exemple une bulle ou une cellule.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.