Année de production
2012
© Céline ANAYA-GAUTIER/CNRS Images
20120001_0681
Patrick Couvreur, spécialiste des nanotechnologies médicales, est lauréat de la médaille de l'innovation du CNRS 2012. Ici, avec Nadège Handké chercheuse post-doctorante de son équipe. Le professeur Patrick Couvreur est récompensé pour ses recherches l'ayant conduit à concevoir de nouveaux systèmes d'administration et de vectorisation des médicaments. C'est un spécialiste de la galénique, la science de la formulation des médicaments. En 1997, il montre que ses nanoparticules peuvent contourner les mécanismes de résistance aux traitements anticancéreux. Sa dernière découverte est un nouveau vecteur : le squalène, lipide présent dans la graisse de requin mais aussi dans l'organisme humain, biocompatible et parfaitement inoffensif.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.