© Deus Consortium/CNRS Images
Référence
20120001_0485
Illustration de la distribution de matière issue de la simulation de structuration de tout l'Univers
Illustration de la distribution de matière issue de la simulation de structuration de tout l'Univers observable, du Big Bang jusqu'à aujourd'hui. Cette simulation a été réalisée dans le cadre du projet Deus : full universe run, sur le supercalculateur CURIE du GENCI (Grand équipement national de calcul intensif). Plus de 144 millions d'amas de galaxies de masse supérieure à 100 000 milliards de masses solaires peuvent être reconnus dans la distribution présente de la matière dans l'Univers. Le premier amas de ce type est apparu alors que l'Univers n'avait qu'environ 2 milliards d'années. Cette simulation constitue une aide exceptionnelle aux grands projets d'observation et de cartographie de notre Univers. Elle permet de mieux comprendre la nature de l'énergie noire et son influence sur la structuration de l'Univers, l'origine de la distribution de la matière noire et des galaxies.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales