
© Solène DERRIEN/Laboratoire d'aérologie/Centre de Recherches Atmosphériques/CNRS Photothèque
Ciel typique de foehn sous un coucher de soleil flamboyant. Les nuages en forme de lentilles sont de
Référence
20110001_1997
Année de production
2006
Taille maximale
17.34 x 13 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Ciel typique de foehn sous un coucher de soleil flamboyant. Les nuages en forme de lentilles sont des "altocumulus lenticularis", aussi appelés nuages lenticulaires. Ils sont formés par les ondes d'une masse d'air soulevée par un obstacle, ici les Pyrénées. Le foehn est un phénomène atmosphérique engendré par le franchissement de l'obstacle par la masse d'air. Cette dernière peut soit contourner l'obstacle, soit se soulever pour passer au-dessus. Le soulèvement en amont du relief et la descente en aval engendrent divers phénomènes : des précipitations en amont, des ondes au-dessus, et le phénomène de foehn en aval, associés à un réchauffement, un assèchement de l'air et de la turbulence.