
© Solène DERRIEN/Laboratoire d'aérologie/Centre de Recherches Atmosphériques/CNRS Photothèque
Arrivée très brutale d'une perturbation au Centre de recherches atmosphériques (CRA) à Lannemezan, d
Référence
20110001_1996
Année de production
2009
Taille maximale
17.34 x 13 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Arrivée très brutale d'une perturbation au Centre de recherches atmosphériques (CRA) à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. Son aspect fait penser à la fois au haboob d'Afrique et à la base d'une très grosse tornade. Sa vitesse de progression était particulièrement importante mais sa virulence apparente n'a pas engendré de dégâts. Il semble que cette structure ait perdu son énergie au cours de sa progression. Il s'agit d'un phénomène inhabituel à cet endroit. Le CRA est un large espace ouvert permettant d'observer une grande variété de phénomènes atmosphériques. Les nombreuses mesures qui y sont faites permettent de constituer une base de données à long terme pour les études des phénomènes atmosphériques.