Année de production
2010
© CRPG/CNRS Images
20110001_1294
Montage d’une cible irradiée par le vent solaire pendant 27 mois pour mesurer les isotopes de l’azote. Cet échantillon a été récolté lors de la mission spatiale "Genesis", entre 2001 et 2004. L'analyse de plusieurs échantillons a permis de déterminer la composition isotopique du Soleil. Celle-ci reflète la composition du nuage de gaz et de poussières dont est issu le système solaire. Les études montrent que le Soleil est de 60% plus pauvre en isotopes 15N (azote) que la Terre. À l’exception des planètes géantes telle que Jupiter, qui ont capturé une partie du gaz de la nébuleuse protosolaire primitive dans leur atmosphère, tous les corps du système solaire sont plus riches en isotopes rares d’azote et d’oxygène que le Soleil.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.