© Jérémy HURE/CNRS Images
Référence
20110001_1134
Motif typique de collage d'une feuille élastique sur une sphère recouverte d'un film liquide mouilla
Motif typique de collage d'une feuille élastique sur une sphère recouverte d'un film liquide mouillant (alcool). Les lignes jaunes délimitent la zone de contact branchée. Comment une feuille plane se colle-t-elle à une surface courbe ? Pour répondre à cette question, les chercheurs ont étudié les morphologies de la zone d'adhésion entre des feuilles minces en polymère élastique et des sphères rendues collantes par un film de liquide fluorescent. Ce dernier rend en effet visible la frontière entre les parties en contact, et celles qui sont décollées. Les résultats de cette étude pourraient être utiles dans le domaine des micro-nanotechnologies afin d'appliquer des matériaux sur des substrats courbes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales