© Philippe BERTIN/GMGM/CNRS Images
Référence
20110001_1113
Ancien site minier de Carnoulès dans le Gard. Des chercheurs ont montré que ce type de drainage mini
Ancien site minier de Carnoulès dans le Gard. Des chercheurs ont montré que ce type de drainage minier acide, fortement contaminé par l'arsenic, est dominé par 7 souches bactériennes dont les génomes ont été reconstruits. Cinq d'entre eux représentent des bactéries encore non-cultivées et comprennent 2 souches appartenant à un nouveau phylum bactérien nommé "Candidatus Fodinabacter communificans". Ils ont mis en évidence plusieurs capacités microbiennes comme l'oxydation du fer, du soufre et de l'arsenic, ou le métabolisme des nutriments organiques, des acides aminés et des vitamines. Les intéractions métaboliques peuvent être d'une importance capitale dans l'atténuation naturelle de tels écosystèmes anthropisés.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales