© Stéphane NOSELLI/Fanny SERMAN/CNRS Images
Référence
20110001_0525
Embryon de drosophile en cours de fermeture dorsale, étape clé de la morphogenèse : deux épidermes s
Embryon de drosophile en cours de fermeture dorsale, étape clé de la morphogenèse : deux épidermes se rencontrent et se referment. En couleur, la zone de soudure de l'épiderme. Des "cellules caméléon", mises en évidence ici, brisent deux lois établies, en étant capables de changer d'identité et de compartiment. Elles sont à la jonction de deux compartiments : celui d'origine (en vert) et celui de destination (en rouge). Le phénomène de fermeture dorsale est semblable à la soudure d'une plaie après coupure. L'étude des "cellules caméléon" dans un modèle de cicatrisation montre qu'elles favorisent le relâchement de la tension tissulaire, permettant à l'épiderme de se souder parfaitement. Une nouvelle voie de recherche en médecine régénérative s'ouvre.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales