© Carsten JANKE/CNRS Images
Référence
20110001_0030
La polyglutamylation consiste notamment en l'addition de chaînes latérales d'acides glutamiques sur
La polyglutamylation consiste notamment en l'addition de chaînes latérales d'acides glutamiques sur les protéines. Elle est contrôlée par deux types d'enzymes : les polyglutamylases qui les génèrent, et les déglutamylases, qui les suppriment. Chez une souris déficiente pour une déglutamylase, le taux de glutamylation augmente anormalement dans certaines parties du cerveau. Cela conduit à une mort cellulaire par dégénérescence. Ici, une cellule de Purkinje située dans le cervelet a été sauvée de la dégénérescence par blocage de l'expression de la polyglutamylase, compensant ainsi l'excès de glutamylation. Ces travaux démontrent le rôle crucial de la polyglutamylation de la tubuline pour la survie neuronale.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales