© Pascal JESECK/LPMAA/CNRS Images
Référence
20100001_0693
Vol SWIR-ballon à Kiruna, Suède, la nacelle de l'instrument LPMAA (Laboratoire de Physique Moléculai
Vol SWIR-ballon à Kiruna, Suède, la nacelle de l'instrument LPMAA (Laboratoire de Physique Moléculaire pour l'Atmosphère et l'Astrophysique), soutenue par les ballons auxiliaires, va être emportée par le ballon principal. L'instrument scientifique principal est un interféromètre de Michelson. La configuration SWIR (Short Wave InfraRed) permet au spectromètre à transformée de Fourier, SWIR-ballon, de mesurer par visée au nadir, le rayonnement solaire diffusé par les molécules dans l'atmosphère et les systèmes-surfaces (sol, nuages...). Le but de cette expérience est de mesurer les concentrations de deux gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère, le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales