
© Bernold HASENKNOPF/CNRS Images
Référence
20080001_0492
À gauche, structure de la protéine-kinase CK2 et à droite, structures de différentes molécules de po
À gauche, structure de la protéine-kinase CK2 et à droite, structures de différentes molécules de polyoxométallates (POM). La protéine-kinase CK2, (enzyme de phosphorylation), joue un rôle déterminant dans le contrôle de la prolifération cellulaire. Son dysfonctionnement (hyperactivité), est impliqué dans de nombreux cancers. Des chercheurs ont identifié l'action d'une nouvelle classe de molécules, les polyoxométallates. Ces molécules inorganiques composées principalement de métaux et d'oxygène, sont actuellement les inhibiteurs les plus puissants, connus, de la protéine-kinase CK2. A long terme, ces résultats devraient ouvrir de nouvelles approches dans la conception de futurs médicaments anti-cancer.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales