
© Laurent AUGUSTIN/CNRS Photothèque
Carotte de glace d'une profondeur de 2 872 m extraite à Dôme C dans le cadre du forage EPICA lors de
Référence
20080001_0404
Année de production
2002
Taille maximale
14.43 x 19.24 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Carotte de glace d'une profondeur de 2 872 m extraite à Dôme C dans le cadre du forage EPICA lors de la saison 2002-2003, en Antarctique. La carotte a été extraite à la limite des joints de grains visibles, d'où la surface dessinée de l'extrémité de la carotte. En analysant cette glace antarctique, les chercheurs ont pour la première fois reconstitué sur 800 000 ans l'évolution des teneurs en dioxyde de carbone et méthane, les deux principaux gaz à effet de serre après la vapeur d'eau.