© Eric ARISTIDI/CNRS Images
Référence
20070001_0193
Chercheurs préparant un lancement de ballon météo à Concordia. Une sonde météo Vaissala y est accroc
Chercheurs préparant un lancement de ballon météo à Concordia. Une sonde météo Vaissala y est accrochée, mesurant température, pression, humidité et vecteur vitesse du vent en fonction de l'altitude. Les ballons montent jusqu'à 20 km d'altitude environ. L'objectif est d'obtenir des profils des paramètres météo en fonction de l'altitude. Ces ballons permettent entre autres d'estimer les gradients de température et de vitesse du vent qui génèrent de la turbulence optique. La turbulence optique est un des paramètres mesurés pour qualifier un site astronomique. Plus cette turbulence est faible, meilleur est le site.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales