Année de production
2004
© Joël SAVARINO/CNRS Images
20070001_0002
Collecte d'échantillons de neige par excavation d'un puits de 6 m de profondeur. La neige de fond date de la fin du XIXe siècle. Les éruptions massives ont un impact sur la variabilité naturelle du climat et ce sont elles que les climatologues recherchent dans les carottes de glace. Elles projettent le soufre contenu dans le magma dans la stratosphère où il se transforme en nuage d'acide sulfurique réduisant l'ensoleillement et contribuant ainsi à la chute des températures. Les éruptions de moindre importance dites "troposphériques" n'ont pas d'effet climatique signifiant. Des chercheurs ont réussi à différencier ces deux types de volcanisme en étudiant les différentes formes du soufre contenu dans la neige ou sa composition en isotopes stables.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2004
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.