© Jean-Yves GEORGES/CNRS Images
Référence
20050001_1511
Tortue luth sur une plage de Guyane. Des scientifiques ont cartographié les déplacements des tortues
Tortue luth sur une plage de Guyane. Des scientifiques ont cartographié les déplacements des tortues luths dans l'Atlantique. Quasiment disparues du Pacifique elles sont inscrites sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction. Au cours de leur périple, elles croisent des plateformes de pêche, qui les prennent accidentellement dans leurs filets et leurs hameçons. En équipant une trentaine de tortues luths nidifiantes de balises Argos, il a été possible de retracer leur parcours entre deux saisons de ponte et ainsi d'identifier les "points chauds" de rencontre avec les pêcheries. C'est une base scientifique indispensable pour mettre en place une politique de conservation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales