Année de production
2005
© Thierry MAMBERTI/CNRS Images
20050001_0521
Vue générale du réacteur du Nébulotron IV. L'orifice au premier plan permet de mettre en place les échantillons et de contrôler le bon déroulement des expériences. Un laser entre par l'arrière du réacteur et vient frapper une cible en verre. Les espèces arrachées sont totalement vaporisées dans un petit four en platine et se condensent ensuite. Le micromanipulateur (tout en haut) permet de bouger la plaque de condensation par rapport au four et ainsi de modifier la température à laquelle cette condensation a lieu. Cette expérience est la première permettant de condenser un gaz de composition proche de celle du Soleil (et donc de celle de la nébuleuse protosolaire) dans des conditions variables.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.