Année de production
2005
© Thierry MAMBERTI/CNRS Images
20050001_0518
Recherche de la zone d'échantillonnage dans une roche d'Akilia (île au Sud-Ouest du Groenland), c'est la roche la plus ancienne connue (3,85 milliards d'années). L'échantillon sera réduit en poudre et dissous après plusieurs étapes d'attaques acides. Les espèces à analyser seront ensuite extraites de la solution par différentes phases de séparation avant d'être analysées par un spectromètre de masse. La mesure des rapports isotopes du fer a permis d'avancer des hypothèses nécessitant une activité biologique au moment de la formation de cette roche d'origine sédimentaire (une polémique scientifique existe à ce sujet) et donc l'existence d'un type de vie il y a 3,85 milliards d'années.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.